Painting
Wong Wa
< Back
Presentation
”…sa peinture, au contact du regard, rend visible l’invisible…”L’encre est le médium absolu de l’expression chinoise, que l’on ait du talent pour peindre ou pour écrire. Elle est la porte qui s’ouvre sur d’immenses champs des possibles : que ce soit par le langage des mots ou le langage des formes.
Durant ce stage, nous aborderons la peinture chinoise par une découverte et une analyse des différents styles et chefs-d’œuvres des grands maîtres chinois.
Ensuite, nous travaillerons formes et paysages à l’encre de Chine sur du papier de riz. Je souhaite partager avec vous mes connaissances dans la pratique de cette technique où le métier importe moins que la qualité spirituelle et poétique de l’inspiration.
Dans les œuvres de Wong Wa, on perçoit une grande compréhension et une profonde connaissance de l’ancienne pensée chinoise tant de ” l’Harmonie universelle (taï chi)” que du principe confucéen de ” juste milieu ”, de l’esprit ” Zen ” du bouddhisme chinois, que
de la ” Transparence limpide ” du taoïsme. De fait, son idéal esthétique a une forte imprégnation orientale, basé sur le dualisme entre le Yin et le Yang , entre le plein et le vide.
Wong Wa est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts du Fujian (Chine). Après un séjour à Hong Kong où il est critique d’art, il gagne la France en 1984. Depuis, il participe à diverses expositions personnelles (Amorc, Adac, ….) et collectives (Salon d’Automne, Salon des Indépendants, Calligraphies…). En 1999, il expose au musée d’art contemporain de Taiwan. Actuellement, il enseigne son art au Musée Guimet à Paris.


Join
Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!




Search




Send this page to a friend









