Painting

Li Xin

Back
Presentation
Enfant, de mon jardin, je pouvais voir le fleuve Jaune. Les ombres des nuages qui cheminaient à la surface de l’eau ressemblaient à d’immenses fleurs mouvantes. Les bateaux à l’horizon, qui naviguaient parmi leurs pétales, me faisaient penser à des grains de riz. De l’autre côté du fleuve se dessinaient les cimes des montagnes, qui fuyaient à l’infini et disparaissaient dans le brouillard, entraînant mes pensées. Les vents changeaient leur direction, m’arrachaient à mes rêveries, et c’est ainsi que la nouvelle vision de la nature environnante m’apparaissait.
La nature se déployant à ma vue est une métamorphose en perpétuelle évolution. Je fus donc saisi par la petitesse de mon être dans cet espace fabuleux.
Avec un peu d’encre, d’eau et de couleur, le pinceau glisse sur le papier en laissant des traces qui se transforment, se lient, se rencontrent, se séparent… Faire de l’encre de Chine, c’est entrer dans une autre dimension du temps et de l’espace où la profusion de l’encre, avec la rapidité d’un éclair en couches planes, permet de fusionner avec la profondeur. Une simple feuille de papier de riz permet de retranscrire la fluidité et l’incertitude de la nature envahissante.
Silence. Mon attention est attirée par une goutte d’eau faisant frémir la surface tranquille du lac non loin d’ici. Elle est comme une goutte d’encre qui pénètre dans la feuille. La sérénité est désormais rompue : une par une elles tombent, fondent, se diluent, s’imprègnent, changent de rythme… Les gouttes, véritables notes musicales, créent une symphonie au son de bambou.
La nuit tombe. Elle est longue, calme et angoissante. La feuille blanche évoque ce silence et l’encre renvoie à la noirceur de la nuit. Le blanc et le noir s’unissent, et soudain, la peinture fait sens, devient miracle et permet les traversées renouvelées entre les vides et les pleins, entre le passé et le présent. L’esprit habite les régions montagneuses, ainsi il peut s’évader et rejoindre les paysages des peintres de Song ou de Yuan. La peinture est achevée, elle est pliée dans un rouleau. Mon esprit à besoin de s’évader à nouveau, là-bas, dans les montagnes, transporté sur les pétales des fleurs géantes. Ceci est le jardin de mon cœur.

Li Xin (traduit par Elisabeth Eremina)





LI Xin

Vit et travaille à Paris depuis 2002.
Artiste peintre, né en1973 à ShaanXi (Chine). Diplômé de l’Institut Centrale des Arts Décoratifs (Pékin) en 1996, en section peinture.
Depuis 1996, recherche une nouvelle forme d’art pour exprimer la pensée et la conscience traditionelle des Chinois, rejoint la reconnaissance de la peinture contemporaine des pays occidentaux.

Exposition

2005 « De la Cité Interdite à la Malmaison – la Chine à Rueil », l’Atelier Grognard
Rueil-Malmaison
2005 Galerie Cathay, Paris
2004 Salon d’automne, Paris
2004 « De Chine et d’encre », Maison des arts d’Antony, Antony
2004 « Festival Franco-Chinois hors des sentiers battus », l’espace MK2 bibliothèque,
Paris
2002 Galerie Artschine, Shanghai, Chine
1999 Le Palais des Beaux-Arts, Pékin, Chine
1997 Galerie Hanmo, Pékin, Chine Paris





Li Xin :
Li Xin encore, Li Xin qui franchit les cieux et les mers, Li Xin dans le thème choisi par lui, l’Artiste : « La fuite des nuages et de l’eau». Réside en lui toute une possibilité de réalisations qui sont abstraites et imaginatives et qu’il exploite à l’Encre de Chine. La profondeur des noirs engloutit les regards qui s’accrochent à la réalité de quelques traits dont les rayures sillonnent les fonds. Tandis que les plages monotones des demi-teintes vont laisser fuir les lumières pour accentuer encore plus les gouffres sombres et sans fond, qui égrènent l’œuvre, tout en épargnant les différents combats avec l’immaculé des blancs qui jaillissent du papier de riz.

Francine MUZEAU


-- Galerie Cathay --
Join

Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!


Search
Send this page to a friend
Previous & Next


Nathalie Tran
Chen Jiang-Hong
Newsletter
Share on other networks

Share on Google Share on Scoopeo Share on Wikio Share on MySpace Share on Yahoo Buzz Change my status in Twitter Share on Facebook Share on del.icio.us Share on Reddit Share on Digg Share on BlogMarks Share on LinkedIn Share on Viadeo Share on Netvibes Change my status in HelloTxt
RSS Feed

Artists
Events