Art galleries
Le 14
< Back
Presentation

En février 2003, « Le 14 » vit le jour. Zakia Hamda, initiatrice du projet, est avant tout un promoteur d’art qui ne cède à aucun moment à la tentation du consensuel. Agitatrice culturelle, elle donne un nouveau ton aux couleurs de modernité dans l’univers culturel tunisien. Ainsi, « Le 14 » devient le seul espace à revendiquer le statut de promoteur artistique et à encourager les artistes venus d’horizons divers.
« Le 14 » n’a cessé depuis le début de son activité de s’affirmer comme une plateforme artistique essentielle sur la scène culturelle Tunisienne. Espace d’exposition, dénicheur de nouveaux talents, création d’événementiels, autant d’actions qui ont donné au « 14 » une réputation d’exigence et d’audace. La diversification de l’activité s’est portée vers l’audiovisuel et « Le 14 » est aujourd’hui aussi producteur. Il a entre autres, a assuré la production exécutive, pour la chaîne de télévision Al Jazeera, d’une série documentaire « Sir El Mehna » (le secret du métier) dont les principaux volets ont un rapport direct avec l’art.
« Le 14 » est un espace déambulant qui après avoir été un pivot de l’expérience du Village des Arts à Gammarth, après avoir investi une zone industrielle, se déploie aujourd’hui vers d’autres horizons. Grâce à une équipe multiculturelle et polyvalente qui partage une même passion pour l’art, l’activité du 14 s’édifie sur plusieurs dimensions :
Les expos : Des expositions de peintures, photos et sculptures sont régulièrement montées dans l’espace « Le 14 ». Le but étant de permettre aux artistes - généralement peu connus – d’accrocher leurs travaux et les rendre visibles. Elles favorisent également des rencontres entre les artistes et une clientèle potentiellement consommatrice d’art.
La production audiovisuelle : « Le 14 » assure des prestations pour des productions étrangères, des films institutionnels, documentaires et autres… Elle œuvre activement à la production de courts métrages de jeunes cinéastes Tunisiens en développant un environnement favorable à la créativité artistique.
Le Récup’art : L’approche Récup en Art existe depuis que la naissance de la société de consommation. Cette tendance répond à une interrogation que se pose l’artiste face à son environnement. Mais elle provoque également un intérêt certain de la part du public car elle lui propose une lecture différente, inventive et ingénieuse de ce même environnement. D’autre part, ce mouvement « Récup » interpelle de plus en plus fortement quand on sait la nécessité qu’il y a à recycler les déchets émis quotidiennement par notre planète. La Récup est une des alternatives offertes et l’Art y à trouver une source inépuisable d’expression. « Le 14 » apporte sa contribution en organisant diverses manifestations autour du thème « recup’ »
L’évènementiel : L’objectif est de créer des évènements pour favoriser un dialogue interculturel.
« Le 14 » est un espace de projets; ce creuset d’échanges et de rencontres crée une connexion émotionnelle entre artistes, espace et visiteurs à laquelle nul n’est indifférent. « le 14 » explore l’art et l’expose dans tous ces états et dans toutes ces dimensions.
« le 14 »… A suivre assurément…


Join
Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!




Search




Send this page to a friend









