Diaporama |  Zoom 
Alexandre Taillandier - Montebourg
Montebourg
Marouflage d’affiches originales sur chassis toile de lin

50*50

- 1200€ Available -

Painting

Alexandre Taillandier

Back
Presentation
TaillandierAlexandre Taillandier, arracher du sens

Du morcellement à la reconstruction, le collage est pour l’artiste une technique narrative. Elle lui permet de faire surgir des éléments disparates, abstraits et porteurs de sens.

Son procédé consiste à un arrachage et un décollage d’affiches de toutes natures trouvées ici et là et dans la rue. Sur châssis entoilé, il réalise ensuite un travail de recomposition et de collage. Il assemble, entrecroise et colle par superposition en fonction de l’équilibre des volumes, des formes et des couleurs.

Les fragments de papiers sélectionnés travaillent le visible pour le transformer en illisible. L’artiste observe ce qui dépasse le sens et le perceptible dans l’image. Il oscille entre l’agencement, le cadrage et le hors-champ pour révéler ce qui est latent sous un certain
degré d’abstraction. Cette technique de visualisation fragmentée rejoue le réel et fait naître des apparitions qui entraînent ensuite des disparitions.
« Selon moi l’amateur d’art arrive beaucoup plus à se projeter et à créer lui-même ses images subjectives à travers de l’hyper abstraction. »

La composition colonise l’étendue de la surface jusque dans ses derniers retranchements. Certaines œuvres tirent vers la planéité, d’autres vers un espace plus profond. Les repères spatiaux sont déstabilisés et dévoilent un foisonnement sans hiérarchie. Pourtant Alexandre dessine les contours d’une histoire, l’intuition d’un récit qui demeure dans l’énigme qu’il faudra résoudre.
« J’aime le rendu brut, sujet à toutes les interprétations de mes tableaux abstraits.Chacun y voit ce que bon lui semble. »

Des figures, des paysages, des mots apparaissent. Des traces discrètes côtoient des références narratives plus explicites. La surprise picturale bat son plein. Dans une liberté maîtrisée, l’artiste laisse la possibilité de l’accident. Les œuvres d’Alexandre Taillandier sont des traces mémorielles qui percent la surface, s’effacent et resurgissent.
Join

Artist? Art Gallery?
Create your own page on Artisho!


Search
Send this page to a friend
Previous & Next


Eugene Columba O’Brien
Christian Supiot
Newsletter
Share on other networks

Share on Google Share on Scoopeo Share on Wikio Share on MySpace Share on Yahoo Buzz Change my status in Twitter Share on Facebook Share on del.icio.us Share on Reddit Share on Digg Share on BlogMarks Share on LinkedIn Share on Viadeo Share on Netvibes Change my status in HelloTxt
RSS Feed

Artists
Events